Mes activités

1. La psychothérapie

 

Mon approche de la psychothérapie intègre l’hypnose et l’hypnothérapie à d’autres approches thérapeutiques apprises récemment ou lors de mes formations antérieures : approche psychanalytique, analyse systémique, analyse transactionnelle, thérapie comportementale et cognitive, thérapie des schémas, EMDR, techniques de la psychologie de l’énergie…

Le traitement que je propose vise une série de problèmes variés : séquelles de traumatismes, anxiété, phobies, dépression, tabagisme, douleurs chroniques (maux de tête, douleur fantôme, fibromyalgie…), problèmes causés ou aggravés par des facteurs psychologiques (asthme, allergie, insomnie, problèmes dermatologiques, syndrome de l’intestin irritable…), problèmes sexuels. On peut ajouter à cette liste l’amélioration des performances sportives, l’aide à la réussite aux études ainsi que le traitement des facteurs psychologiques en cause dans la suralimentation et la surcharge pondérale.

Je traite les adultes, les adolescents, et occasionnellement les enfants s’ils ont plus de sept ans.

 

2. L’hypnose pour l’arrêt du tabac

 

En quatre séances, comprenant notamment :

– Une évaluation des motivations de la personne candidate pour l’arrêt du tabac.

– La mise en place d’activités de substitution pour faire face à l’envie de fumer.

– Des séances d’hypnose comprenant des suggestions, notamment d’indifférence envers le tabac.

– L’apprentissage de l’autohypnose.

– Des stratégies de maintien à long terme et de contrôle du poids.

Ce protocole peut se dérouler individuellement ou en groupe de 4-6 participants.

 

3. La formation

 

Elle s’adresse aux professionnels de la relation d’aide ainsi qu’aux étudiants en psychologie désireux d’apprendre les interventions de base en hypnose et en hypnothérapie.

En matinées en petits groupes de 4 ou de 6 participants. Les techniques de base de l’hypnose clinique et de l’hypnose éricksonienne sont enseignées. En outre, chaque participant aura l’occasion de travailler avec un partenaire en tant qu’intervenant formé à l’hypnose.

Le programme complet de cette formation de base n’est pas encore établi.

 

4. La supervision

 

Destinée aux professionnels de la relation d’aide formés à diverses approches dont l’hypnose et l’hypnothérapie. Elle concerne les techniques thérapeutiques, l’élaboration de protocoles et de plans de traitement ainsi que la résolution des difficultés relationnelles rencontrées avec les personnes qui consultent. À la demande de la personne venant en supervision, ses difficultés d’ordre personnel susceptibles d’interférer avec sa pratique peuvent être abordées. Les méthodes utilisées sont principalement l’hypnose, l’hypnothérapie, l’approche psychanalytique, l’analyse transactionnelle, la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie des schémas, des techniques utilisant les stimulations alternatives, ainsi que les techniques de la psychologie de l’énergie.