Présentation

1. Mon approche de la psychothérapie

 

Mon approche de la psychothérapie intègre l’hypnose et l’hypnothérapie à d’autres approches thérapeutiques apprises récemment ou lors de mes formations antérieures : approche psychanalytique, analyse systémique, analyse transactionnelle, thérapie comportementale et cognitive, thérapie des schémas, EMDR, techniques de la psychologie de l’énergie… Si cela s’avère nécessaire pour le bien de la personne qui me consulte, et avec son accord, je collabore avec des spécialistes d’autres disciplines, dont le corps médical.

Le traitement que je propose vise une série de problèmes variés : séquelles de traumatismes, anxiété, phobies, dépression, tabagisme, douleurs chroniques (maux de tête, douleur fantôme, fibromyalgie…), problèmes causés ou aggravés par des facteurs psychologiques (asthme, allergie, insomnie, problèmes dermatologiques, syndrome de l’intestin irritable…), problèmes sexuels. On peut ajouter à cette liste l’amélioration des performances sportives, l’aide à la réussite aux études ainsi que le traitement des facteurs psychologiques en cause dans la suralimentation et la surcharge pondérale.

Je traite les adultes, les adolescents, et occasionnellement les enfants s’ils ont plus de sept ans.

Je conçois la thérapie comme une entreprise contractuelle et de collaboration : j’invite la personne à définir un objectif réaliste, formulé de manière positive (ce qu’elle aimerait faire, qu’elle ne fait pas à cause de son problème et qu’elle fera quand celui-ci sera résolu), en fonction duquel je définis mon rôle d’aidant. Il est nécessaire qu’elle s’implique activement dans son propre traitement.

Dans un premier temps, j’enseigne à la personne des techniques d’auto-apaisement afin de l’aider à gérer son quotidien de manière satisfaisante. L’étape suivante, si elle est nécessaire, est de l’aider à découvrir et à traiter la cause de ses symptômes.

 

2. Mon parcours professionnel

 

Licence en psychologie (UCL, 1981).

Psychologue indépendant depuis septembre 2014.

 

Formations suivies des plus récentes aux plus anciennes :

Années 2000 :

2014 : initiation à l’utilisation de l’hypnose et des techniques de communication spécifiques dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques. Qualification en hypnose et en approche communicationnelle éricksonienne.

2007-2008 : EMDR. Niveaux 1 et 2 de la formation officielle + supervisions.

2002-2012 : Hypnose clinique. Praticien, puis maître praticien puis expert praticien. Formateur en 2012. Hypnose pratique, hypno-analyse et psychosomatique, hypnose et thérapie comportementale et cognitive, psychothérapie hypnotique, thérapie des états du moi, hypnose et restructuration cognitive, traitement de la dépression, techniques psycho-énergétiques, stimulations alternatives hypnotiques, traitement des troubles anxieux et phobiques… Interventions aux quatre premiers congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose, publiées dans les actes de ces congrès aux éditions L’Harmattan, Paris (voir ci-après mes publications).

Années 1980-90 :

Analyse systémique : Formation et supervisions individuelles pendant 4 ans. Groupe continu de supervision pendant 3 ans. 11 journées d’étude, 2 rencontres internationales. Membre effectif de l’Association Européenne de Thérapie Familiale et de l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique.

Symbolisation : Approche générale. L’exercice de symbolisation et l’analyse des symboles. Besoins et « signaux avertisseurs » des besoins. Le développement spirituel. Congrès international (1988) avec animation d’une table ronde.

Analyse Transactionnelle : Cours officiel d’introduction, séminaires didactiques continus, séminaires approfondis, ateliers spécialisés, supervisions individuelles et en groupe, supervisions avec superviseur présent dans le groupe thérapeutique. Participation à plusieurs congrès dont un en tant qu’animateur d’une table ronde.

Autres :

1978-1979 : Sensibilisation aux relations humaines – Introduction à la relation d’aide suivant le modèle rogérien.

1983 : Psychothérapie et pharmacothérapie – Les réseaux sociaux.

1984 : Processus d’Identité Nouvelle.

1985 : Introduction à la PNL.

1991 : Journée  d’étude sur le transfert en psychanalyse.

1993 : Formation à l’écoute selon l’approche de R.R. CARKHUFF.

2005 : Communication non violente.

 

Activités professionnelles antérieures :

Après un service civil de 20 mois en service psychiatrique extrahospitalier (1981-1982), j’ai fait un intérim de deux ans comme conseiller psychopédagogique dans un centre PMS. Puis, j’ai travaillé pendant sept ans comme psychologue dans un Service Résidentiel d’Aide à la Jeunesse, et encore sept ans dans un Service Résidentiel pour Jeunes avec des adolescents (garçons) dit « caractériels ». J’ai enfin travaillé pendant douze ans dans un Service Résidentiel pour Adultes en situation de handicap mental sévère et profond associé à des troubles du spectre autistique.

Parallèlement, j’ai enseigné pendant dix ans en cours du soir dans un institut de promotion sociale pour enseignants spécialisés. J’y ai donné les cours suivants : Psychopathologie générale ; Questions spéciales de psychopathologie infantile (troubles caractériels) ; Dynamique des groupes et gestion de l’agressivitéTechniques de communication (Analyse Transactionnelle).

Depuis 1990, j’ai également donné des formations à des enseignants sur des thèmes analogues et pour divers organismes (principalement des écoles d’enseignement spécialisé, le Centre Catholique pour la Formation en cours de carrière du personnel de l’enseignement secondaire, la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique, l’Institut de Formation Continuée et le Conseil Permanent de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné).

J’ai donné de nombreuses conférences, notamment sur les troubles caractériels, la personnalité borderline, l’hypnose et l’hypnothérapie.

 

3. Mes publications

 

1990 : « L’approche des patients en Analyse Transactionnelle ». Propos recueillis par M.-P. VAN LIERDE et A. MALICE. Dans le Bulletin d’Education du Patient à sa maladie, Centre d’Education du Patient, volume 9 – n° 1 – mars 1990, pp. 19-20.

2008 : « Maladie psychosomatique et conversion hystérique ». Dans les Actes du premier congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (Hypnose en psychosomatique). Paris : Editions l’Harmattan, 2008.

2009 : « Traitement hypnocomportemental du trouble érectile ». Dans les Actes du deuxième congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (Hypnose et thérapie sexuelle). Paris : Editions l’Harmattan, 2009.

2010 : « Le traitement du trouble de l’anxiété généralisée ». Dans les Actes du troisième congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (Hypnose et troubles anxieux). Paris : Editions l’Harmattan, 2010.

2011 : « Traitement hypnotique du bruxisme ». Dans les Actes du quatrième congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose (Hypnose et contrôle des habitudes). Paris : Editions l’Harmattan, 2010.